Les professionnels de santé des communes d'Evry-Courcouronnes, Grigny, Ris-Orangis, Bondoufle et Lisses, s'organisent en Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).
Le projet de créer une communauté professionnelle territoriale de Santé (CPTS) est né de la volonté commune des professionnels du territoire (Evry-Courcouronnes, Grigny, Ris-Orangis, Bondoufle, Liesses) de se constituer en réseau de proximité avec un maillage fort des soignants et d'accompagner les parcours de santé des usagers du territoire.
Cette initiative s'inscrit dans une démarche, ancrée sur le territoire, de mobilisation des professionnels, pour travailler collectivement et trouver des réponses aux enjeux de santé. Dès 2015, les professionnels de santé de la commune d'Evry, faisant face aux mêmes difficultés (insuffisance de l'offre de soins de premier recours, augmentation des prises en charge complexes, méconnaissance des ressources existantes, ...), se sont mobilisés pour travailler collectivement. Cette mobilisation s'est progressivement étendue à l'ensemble du territoire du Centre et Sud Essonne avec la création de l'association Pluriprofessionnelle Evry Santé (APES). A ce jour, l'association APES rassemble 200 adhérents répartis sur 28 communes du territoire infra-sud de l'Essonne.
La préfiguration du projet de la CPTS Centre Essonne, initialement porté par l'APES, à posé les bases d'un territoire moins étendu que celui couvert par la dynamique initiale. L'association "CPTS Centre Essonne", a ainsi été créée le 12 novembre 2019, pour porté le projet de territoire de la CPTS.
Notre association, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objectif :
Un territoire contrasté
Le territoire de la CPTS s'étend sur 5 communes : Evry-Courcouronnes, Grigny, Ris-Orangis, Bondoufle et Lisses et compte 143 000 habitants.
Le territoire de la CPTS présente de fort contrastes, avec un groupe de communes en situation socio-économique relativement défavorable, avec une population jeune (Grigny, Evry-Courcouronnes et Ris-Orangis) et un groupe de communes en situation socio-économique plus favorable, avec une population vieillissante (Lisses, Bondoufle). Pour autant, l'offre de soins sur les communes de Lisses et Bondoufle est en difficulté, par manque de médecins généralistes, notamment.
Etat de santé de la population :
Offre de soins et de santé
ZIP = Zone d'intervention prioritaire / ZAC = Zone d'intervention Complémentaire (zonage ARS