*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
Dans le cadre de l’expérimentation « valise médicale », la CPTS Centre Essonne a délivré une 1ème session de formation à l’utilisation de la valise de téléconsultation à destination des médecins généralistes et des infirmier( e)s libéraux ce samedi 23 septembre.
Une première étape dans le déploiement de l’expérimentation sur le territoire de la CPTS Centre Essonne.
Afin de tenter de répondre aux difficultés d'accès aux soins sur son territoire, la CPTS Centre Essonne lance l'expérimentation "valise médicale connectée".
L’objectif de cette expérimentation est de contribuer à la réduction des inégalités d'accès aux soins, de répondre aux difficultés de mobilité et d'assurer la continité du suivi médical. Elle s'adresse aux personnes dépendantes/isolées, aux personnes souffrant de maladie chronique invalidante/pathologie et pour les consultations d'urgence ne pouvant être différées sans possibilité de déplacement au domicile du médecin.
La valise médicale connectée permet au médecin de réaliser la consultation à distance. Elle est accompagnée d'outils connectés qui permettent d'établir un diagnostic. Le médecin est assisté(e) par un(e) IDEL qui se trouve auprès du patient et qui utilise les outils connectés.
En cas d'intérêt pour cette expérimentation, n'hésitez pas à contacter la CPTS Centre Essonne pour obtenir des informations complémentaires.